Acis & Galatea – Midsummer Festival d’Hardelot

G.F. Handel : Acis & Galatea “Version de Cannons, 1718” Écrit en 1718 pour le théâtre privé du duc de Chandos, Acis et Galatée raconte l’histoire d’amour entre le berger […]

Acis & Galatea – Midsummer Festival d’Hardelot

G.F. Handel : Acis & Galatea
“Version de Cannons, 1718”
Écrit en 1718 pour le théâtre privé du duc de Chandos, Acis et Galatée raconte l’histoire d’amour entre le berger Acis et la nymphe Galatée, et la colère du cyclope Polyphème, également amoureux de Galatée. Malgré ses moyens modestes, ce court masque ou opéra en langue anglaise, avec son rendu exquis du monde pastoral et son flux de mélodies et de caractérisations inspirées, est l’une des oeuvres scéniques les plus réussies de Haendel. Et, sans surprise, elle est restée la plus populaire de ses oeuvres tout au long du 18ème siècle.

Il y a bien longtemps, en Sicile… Galatée était une nymphe des mers, une Néréide, qui vivait sur l’île habitée par le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qui était profondément amoureux de Galatée. Mais Galatée aimait le jeune berger Acis, fils de Pan. Le cyclope Polyphème, provoqué par la jalousie, écrase Acis sous un rocher. Heureusement, les nymphes des mers ont des pouvoirs spéciaux et Acis se voit accorder l’immortalité, transformé par Galatée en une fontaine jaillissante.

Ce court masque ou opéra en langue anglaise, avec son rendu exquis du monde pastoral et son flux de mélodies et de caractérisations inspirées, est l’une des œuvres scéniques les plus réussies de Haendel. Et, sans surprise, elle est restée la plus populaire de ses œuvres tout au long du 18ème siècle. La soprano Rachel Redmond et le chef et claveciniste de l’Ensemble Masques, Olivier Fortin, vous transportent au cœur de cette histoire où l’amour éphémère, la beauté et la jalousie sont racontés par une musique joyeuse et mélancolique.

Carte

Prochains événements