L’Échappée, scène itinérante en Bourgogne-Franche-Comté.

Olivier Fortin et l’Ensemble Masques proposent un outil de diffusion original et innovant : un semi-remorque transformé en salle de spectacles.

L’Échappée est une solution d’accompagnement culturel pour les communes, institutions et structures ne bénéficiant pas d’équipements à cet effet. Elle permet aussi à des salles, Scènes Nationales ou festivals de sortir de leur lieu habituel de diffusion et d’utiliser ce « camion-concert » comme dispositif complémentaire à destination des publics éloignés et/ou dans le cadre d’actions culturelles « hors-les-murs ».

La scène est ornée d’un magnifique décor réalisé par l’École d’Art Mural de Versailles, d’après des plans d’Andreas Linos.

L'intérieur de l'Échappée, un semi-remorque transformé en salle de spectacles.

Leurs impressions sur l’Échappée

Ils ont assisté à un concert dans l’Échappée et partagent leurs premières impressions !

Je suis très contente d’être venue. C’est vraiment original à tous points de vue. On ne s’attendait pas à cela en entrant dans un camion. C’est très bien décoré, j’ai adoré le concert. C’était très beau et je trouve que l’acoustique est formidable. J’ai passé une agréable soirée.

Françoise, habitante de Sanvignes-les-Mines

Journal de la Saône-et-Loire, le 10 novembre 2021

La musique franco baroque j’adore ça, on a eu des choses très différentes et j’ai adoré. Quand au camion, j’ai été très surpris par ce cadre. C’est vraiment une belle réalisation. La sonorité est bonne avec tout ce bois. J’ai bien apprécié la décoration, je me suis senti tout de suite à mon aise.

Éric, habitant de Ciry-le-Noble

Journal de la Saône-et-Loire, le 10 novembre 2021

J’ai l’habitude des églises, chapelles ou salles de concert mais un camion jamais. Jouer de la musique baroque dans un camion n’est pas ordinaire […] La qualité acoustique est très bonne, ca m’a beaucoup surpris et la scène est agréable et très belle. C’est pour moi une drôle d’expérience et un vrai plaisir !

Josh Cheatham, gambiste avec l'Ensemble Masques

Journal de la Saône-et-Loire, le 10 novembre 2021

De 38 personnes en intérieur à une configuration illimitée en plein air

Réalisé par des spécialistes, ce camion-concert propose une belle acoustique aussi bien pour des représentations intérieures qu’extérieures.

La salle offre une capacité d’accueil de 38 personnes en configuration «intérieure» permettant un accès facile aux personnes à mobilité réduite. Elle sera prochainement équipée d’un système de projection vidéo. Une grande ouverture latérale permet une configuration dans laquelle le public est assis en extérieur alors que les artistes occupent la scène. Un système d’amplification intégré permet une diffusion acoustique de qualité.

Contacts

Nathalie BOISSONNET
Administratrice
nathboissonnet0704@gmail.com
+33(0)6 67 13 66 88

Julien MAILLAND
Chargé de production
production@ensemblemasques.org

la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le département de Saône-et-Loire, la ville de Cluny, lFrance Active
Fondation RTE, Fondation Transdev, Fondation Crédit Coopératif, Fondation d’entreprise Bourgogne-Franche-Comté Solidarité, l’École d’art mural de Versailles