English Fancy
Ensemble Masques
Simon Pierre, violon
Josh Cheatham, basse de viole
Olivier Fortin, clavecin et orgue
Son insularité a permis à la Grande-Bretagne de développer une culture tout à fait originale et, sur le plan musical, d’intégrer avec un jugement très sûr les divers éléments de tous ordres que lui proposaient les musiques issues du continent. On considère généralement que l’âge d’or de la musique anglaise s’étend du règne d’Henri VIII à celui de Charles Ier, soit de 1540 à 1640 environ; c’est la période qu’on qualifie commodément d’élisabéthaine, bien sûr en référence au grand nombre d’années pendant lesquelles Élisabeth Ire a protégé les écrivains, les savants et, au premier chef, les musiciens. Mais le XVIIe siècle en son entier n’a pas démérité. Il voit l’éclosion en Italie des procédés et des idéaux expressifs qui seront ceux du Baroque et l’Angleterre, que les troubles de la Guerre civile n’ont laissée que très brièvement sans musique, les adaptera graduellement à son langage et à sa tradition.