Internationale Händel-Festspiele Göttingen

Les Neuf airs allemands se détachent du bouquet d’opéras de Haendel comme une rose unique. Dans les années 1720, alors qu’il vivait depuis plus de dix ans en Angleterre, le […]

Internationale Händel-Festspiele Göttingen

Les Neuf airs allemands se détachent du bouquet d’opéras de Haendel comme une rose unique. Dans les années 1720, alors qu’il vivait depuis plus de dix ans en Angleterre, le compositeur était surtout célébré pour ses Singspiele. Mais dans le secret de son cabinet, il se consacrait aux poèmes de son contemporain Barthold Heinrich Brockes de Hambourg, comme s’il voulait laisser un tendre souvenir de sa langue maternelle et de sa patrie : Des sources jaillissantes, des parfums de fleurs et des louanges à Dieu s’échappent des textes que Haendel a encadrés d’une plume fine uniquement pour soprano, un instrument solo et un accompagnement de continuo.

Sarah Romberger confère un rayonnement chaleureux à la louange calme et enjouée de la Création. L’ensemble Masques entoure sa voix unique de la manière la plus gracieuse qui soit. La formation internationale, composée de six professionnels des cordes et du clavier, a un faible pour la musique baroque allemande. Et comme souvent, la perspective lointaine aide à reconnaître les beautés qui attendent sur le pas de la porte.

Carte

Prochains événements