Métamorphoses

« Je veux dire les formes changées en nouveaux corps. Dieux, vous qui faites les changements, inspirez mon projet et du début du début du monde jusqu’à mon temps faites […]

Métamorphoses

« Je veux dire les formes changées en nouveaux corps. Dieux, vous qui faites les changements, inspirez mon projet et du début du début du monde jusqu’à mon temps faites courir un poème sans fin.

Ainsi s’ouvre « La création », premier chapitre du tout premier livre sur les quinze qui forgent la grande épopée des Métamorphoses d’Ovide (43 av. J.-C. – 17 ou 18 apr. J.-C.) Cette oeuvre a, depuis sa composition, fasciné d’innombrables auteurs, sculpteurs, peintres et compositeurs. En plongeant l’auditeur dans l’univers musical d’œuvres de l’époque baroque inspirées par la mythologie gréco-romaine, l’Ensemble Masques, accompagné de la soprano Élodie Fonnard et du baryton Romain Bockler,  illustre en musique ces transformations. Ensemble, ils revisitent quelques récits tirés de l’œuvre magistrale du poète latin avec au programme des oeuvres de Rebel, Lully, Rameau, Couperin, Marais et Marini.

Carte

Prochains événements