Couperin & Rameau « en concerts »

Masques se plonge au coeur du baroque français dans un programme mettant en vedette la musique de deux de ses maîtres incomparables, François Couperin et Jean-Philippe Rameau.

2018 marque le 350ème anniversaire de la naissance du membre le plus distingué de la dynastie des Couperin, François « Le Grand ». Mieux connu pour ses œuvres pour clavecin, son « Art de toucher le clavecin » et ses « Ordres » (suites) ont porté la musique française pour clavier à de nouveaux sommets. Le directeur artistique et claveciniste de l’Ensemble Masques, Olivier Fortin, souligne cette commémoration avec un disque solo de ces œuvres ( label ALPHA), dont certaines figurent sur ce programme. La musique de chambre de Couperin n’est pas moins brillante. Masques présente dans ce programme des œuvres pour viole de gambe et deux de ses célèbres Concerts Royaux. Véritablement dignes d’un roi, elles ont été écrites pour les soirées de Louis XIV et publiées en 1722.

Né à peine 15 ans après Couperin, Jean-Philippe Rameau deviendra une figure emblématique de l’opéra français de la génération suivant Lully. Son recueil de Pièces de clavecin en concerts datant de 1741 est son unique publication de musique de chambre. Plutôt que d’utiliser le clavier comme instrument accompagnateur du violon, de la flûte ou de la viole de gambe, Rameau anticipe ce ce que sera le piano-forte dans les générations futures avec des pièces évocatrices où le clavecin, accompagné d’instruments mélodiques, joue le rôle principal.

Distribution

Ensemble Masques

Olivier Fortin,clavecin
Anne Thivierge, flûte
Jasu Moisio, hautbois
Sophie Gent, violon
Mélisande Corriveau, basse de viole

Programme musical

Première partie

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Premier concert des Pièces de clavecin en concerts
– La Coulicam
– La Livri
– Le Vézinet

François COUPERIN
Second prélude de L’Art de toucher le clavecin

Second concert des Concerts Royaux
– Prélude
– Allemande fuguée
– Air tendre
– Air contrefugué
– Échos (rondeau)

Septième prélude de L’Art de toucher le clavecin

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Quatrième concert des Pièces de clavecin en concert
– La Pantomime
– L’indiscrète
– La Rameau

Seconde partie

François COUPERIN
Premier concert des Concerts Royaux
– Prélude
– Allemande
– Sarabande
– Gavotte
– Menuet en trio
– Gigue

Cinquième prélude de L’Art de toucher le clavecin

Jean-Philippe RAMEAU
Troisième concert des Pièces de clavecin en concerts
– La Lapoplinière
– La Timide
– Tambourins

Partenaires

      

Informations

Vous souhaitez en savoir plus ou vous avez un projet en tête,
nous serons ravis d’en parler avec vous.