Couperin & Rameau « en concerts »

L’année 2018 marque le 250ème anniversaire de la naissance du compositeur François Couperin. Pour l’occasion, l’Ensemble Masques a créé un programme articulé autour des « Concerts Royaux » de Couperin. Publiés en 1722, ils ont été écrits afin d’être joués lors des « petits concerts de chambre » de Louis XIV entre 1714 et 1715. La préface de Couperin précise qu’ils se jouent aussi bien au clavecin qu’au violon, à la flûte, au hautbois, à la viole et au basson.

Le directeur artistique et claveciniste de l’Ensemble Masques, Olivier Fortin, profite de cet anniversaire afin de faire une incursion plus importante dans l’univers de ce compositeur avec l’enregistrement d’un disque (pour le label ALPHA) d’oeuvres pour clavecin de ce dernier en forme de récital. Ce travail d’interprétation apporte également des éclairages pertinents sur la manière d’aborder la musique de chambre de ce compositeur qui était avant tout également lui-même claveciniste et organiste. Autour des Concerts Royaux se greffent des pièces pour clavecin seules ainsi que des pièces de viole de gambe du même compositeur.

Rameau publie en 1741 son recueil de Pièces de clavecin en concerts pour un violon ou une flûte, une viole ou un second violon. Le terme « concert » revêt ici une double signification. D’abord, puisqu’il est employé au pluriel dans le titre du recueil, il désigne chacun des cinq groupes réunissant trois ou quatre pièces, celles-ci se succédant non pas à la façon de la traditionnelle suite de danses, mais plutôt selon la structure vif-lent-vif du concerto italien. Mais il annonce également que le clavecin soliste joue « en concert », c’est à dire accompagné par les deux autres instruments mentionnés sur la page de titre. Anticipant ce que sera le trio pour piano-forte, Rameau nous livre des pièces où l’instrument à clavier, accompagné par les instruments mélodiques, tient le rôle principal.

Distribution

Ensemble Masques

Olivier Fortin, clavecin
Lucile Boulanger, basse de viole
Simon Pierre, violon

Programme musical

Première partie

Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)
Sonate en ré majeur pour violon, viole et basse continue
– Largo
– Allegro
– Largheto
– Allegro

François COUPERIN (1668-1733)
– Cinquième prélude de l’Art de toucher le clavecin
– Pompe Funèbre (Pièces de viole avec la basse chiffrée, suite no.2 en la majeur).

Jean-Féry REBEL (1666-1747)
Quatrième sonate en mi mineur pour, viole et basse continue
– Gracieusement
– Viste
– Récit
– Gay
– Viste

 

Seconde partie

Antoine FORQUERAY (1672-1745)
Pièces transcrites pour le clavecin seul
– La Laborde
– La Eynaud
– La Régente

Pièces pour viole et basse continue
– La Couperin
– La Leclair

Jean-Marie LECLAIR
Sonate X en do majeur pour violon et basse continue (3ème livre)
– Largo
– Allegro Assai
– Ara, andante
– Tambourin, presto

François FRANCOEUR (1698-1787)
Sonate en mi majeur
– Adagio
– Courente
– Lentement, gay
– Sicilienne
– Rondeau

Partenaires

      

Informations

Vous souhaitez en savoir plus ou vous avez un projet en tête,
nous serons ravis d’en parler avec vous.