Rameau publie en 1741 son recueil de Pièces de clavecin en concerts pour un violon ou une flûte, une viole ou un second violon. Le terme «concert » revêt ici une double signification. D’abord puisqu’il est employé au pluriel dans le titre du recueil, il désigne chacun des cinq groupes réunissant trois ou quatre pièces, celles-ci se succédant non pas à la façon de la traditionnelle suite de danses, mais plutôt selon la structure vif-lent-vif du concerto italien. Mais il annonce également que le clavecin soliste joue «en concert », c’est à dire accompagné par les deux autres instruments mentionnés sur la page de titre. Anticipant ce que sera le trio pour piano-forte, Rameau nous livre des pièces où l’instrument à clavier, accompagné par les instruments mélodiques, tient le rôle principal.
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Quatrième Concert (La Pantomime, L’Indiscrète, La Rameau),
Deuxième Concert (La Laborde, La Boucon, L’Agaçante, 1er & 2ème Menuet),
Premier Concert (La Coulicam, La Livri, Le Vézinet),
Troisième Concert (La La Poplinière, La Timide 1er et 2ème rondeau, 1er Tambourin & 2ème Tambourin),
Cinquième Concert (La Forqueray, La Cupis, La Marais).
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