Le Grand Tour

Le Grand Tour était, au XVIIIe siècle, une manière en vogue pour les jeunes aristocrates européens (essentiellement britanniques) issus de bonnes familles, d’acquérir un éventail de points de vues et d’idées en voyageant à travers l’Europe. Inspiré par cette tradition, l’ensemble Masques propose un concert qui transporte l’auditeur dans un authentique récit de voyage comprenant des haltes dans les grandes villes de France, d’Italie ou d’Allemagne, là où des œuvres de Rameau, Couperin, Vivaldi, Bach ou Telemann furent jouées. Ce programme situe non seulement les œuvres dans leur contexte de création, mais apporte un éclairage nouveau sur l’époque et les lieux visités. Par les lectures et le jeu du jeune et talentueux comédien Julien CAMPANI, les extraits de correspondances écrites à l’époque reprennent vie et partagent avec le public de savoureuses anecdotes contemporaines sur les lieux, les compositeurs, les habitants et les paysages de l’Europe du XVIIIème siècle.

Distribution

Ensemble Masques

8 musiciens
Julien Campani, comédien

Programme musical

Première partie

I. L’ANGLETERRE & LA TRAVERSÉE

Henry PURCELL (1659-1695)
– Overture (Abdelazer,1695)
– Rondeau
– 2nd Act Tune – Aire

Marin MARAIS (1656-1728)
Extraits d’Alcione, 1706
– Tempête
– Chaconne

II. PARIS & VERSAILLES

Jean Baptiste Lully (1632-1687)
– Ouverture de Phaeton, 1683

Michel CORRETTE (1707-1795)
– Allegro (Sonate op.20 no. 2 tirée des délices de la solitude)

André CAMPRA (1660-1744)
Extraits de l’Europe Galante, 1697
– Air pour les plaisirs
– Passepieds

Michel-Richard DE LALANDE (1657-1726)
– Chaconne (Les Fontaines de Versailles,1683)

Marin MARAIS
– Marche pour les bergers et les bergères (Alcione)

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
– Le Vézinet (Pièces de clavecin en concerts, 1741)

Michel CORRETTE (1707-1795)
– Les Sauvages

Seconde partie

III. VENISE ET ROME

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
– Sanctorum meritis Primo (Selva Morale e Spirituale)

Tomaso ALBINONI (1671-1751)
Extraits de la Sinfonia a cinque op. 2 en sol majeur
– Grave-adagio
– Allegro

Antonio VIVALDI (1678-1741)
Concerto pour cordes en sol majeur RV 157
– Allegro

Alessandro MARCELLO (1684-1750)
Concerto pour hautbois en ré mineur S.Z 799
– Adagio
– Presto

Arcangelo CORELLI (1653-1713)
Extraits du Concerto Grosso en ré majeur, Opus 6, No. 1
– Allegro
– Allegro

IV. L’ALLEMAGNE

G.P. TELEMANN (1681-1767)
Extraits de la suite « Les Nations » TWV 55:B5
– les Moscovites
– les Suisses
– Les Portuguais

J.S. BACH (1685-1750)
– Sinfonia, deuxième partie de la cantate Die Elenden sollen essen, BWV 75, cantus firmus sur la mélodie de Was Gott tut, das ist wohlgetan (Ce que Dieu fait est bien fait).

Sponsors

Informations

You wish to contact us or you have a project in mind ?
We will be happy to discuss it with you !