Informations pratiques
Lieu :
Date :
Couperin & Rameau « en concerts »
L’année 2018 marque le 250ème anniversaire de la naissance du compositeur François Couperin. Pour l’occasion, l’Ensemble Masques a créé un programme articulé autour des « Concerts Royaux » de Couperin. Publiés en 1722, ils ont été écrits afin d’être joués lors des « petits concerts de chambre » de Louis XIV entre 1714 et 1715. La préface de Couperin précise qu’ils se jouent aussi bien au clavecin qu’au violon, à la flûte, au hautbois, à la viole et au basson.
Le directeur artistique et claveciniste de l’Ensemble Masques, Olivier Fortin, profite de cet anniversaire afin de faire une incursion plus importante dans l’univers de ce compositeur avec l’enregistrement d’un disque (pour le label ALPHA) d’oeuvres pour clavecin de ce dernier en forme de récital. Ce travail d’interprétation apporte également des éclairages pertinents sur la manière d’aborder la musique de chambre de ce compositeur qui était avant tout également lui-même claveciniste et organiste. Autour des Concerts Royaux se greffent des pièces pour clavecin seules ainsi que des pièces de viole de gambe du même compositeur.
Rameau publie en 1741 son recueil de Pièces de clavecin en concerts pour un violon ou une flûte, une viole ou un second violon. Le terme « concert » revêt ici une double signification. D’abord, puisqu’il est employé au pluriel dans le titre du recueil, il désigne chacun des cinq groupes réunissant trois ou quatre pièces, celles-ci se succédant non pas à la façon de la traditionnelle suite de danses, mais plutôt selon la structure vif-lent-vif du concerto italien. Mais il annonce également que le clavecin soliste joue « en concert », c’est à dire accompagné par les deux autres instruments mentionnés sur la page de titre. Anticipant ce que sera le trio pour piano-forte, Rameau nous livre des pièces où l’instrument à clavier, accompagné par les instruments mélodiques, tient le rôle principal.
Distribution
Ensemble Masques
Olivier Fortin,clavecin
Anne Thivierge, flûte
Jasu Moisio, hautbois
Sophie Gent, violon
Mélisande Corriveau, basse de viole
Programme musical
Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Premier concert des Pièces de clavecin en concerts
– La Coulicam
– La Livri
– Le Vézinet
François COUPERIN
Second prélude de L’Art de toucher le clavecin
Second concert des Concerts Royaux
– Prélude
– Allemande fuguée
– Air tendre
– Air contrefugué
– Échos (rondeau)
Septième prélude de L’Art de toucher le clavecin
Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Quatrième concert des Pièces de clavecin en concert
– La Pantomime
– L’indiscrète
– La Rameau
François COUPERIN
Premier concert des Concerts Royaux
– Prélude
– Allemande
– Sarabande
– Gavotte
– Menuet en trio
– Gigue
Cinquième prélude de L’Art de toucher le clavecin
Jean-Philippe RAMEAU
Troisième concert des Pièces de clavecin en concerts
– La Lapoplinière
– La Timide
– Tambourins
Partenaires
Informations
Vous souhaitez en savoir plus ou vous avez un projet en tête,
nous serons ravis d’en parler avec vous.